Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 06:37

Ci-dessous un communiqué du Snesup qui montre à quel point la politique de Hollande, en matière de statut des personnels de l'Enseignement supérieur, est plus réactionnaire que celle de Sarkozy/Pécresse.

 

Une alerte est nécessaire sur l'article 43bis de la loi ESR introduit en  commission par Le Déaut avec le soutien de Fioraso.

 

On avait dénoncé avec force l'inattention de la ministre aux statuts des  personnels, se traduisant par une quasi-absence de ceux-ci dans le  projet de loi. On aurait dû se méfier d’un article 43 à contenu vide qui  gardait la place pour quelque chose.  Une fois le projet soumis  aux  partenaires et aux instances y compris le CNESER, l'article 43 a été  supprimé pour faire place aux véritables intentions du ministère : le  43bis a été introduit, dénoncé par le communiqué intersyndical du 28 mai  avec juste raison.

 

Cet article s'applique aussi bien aux enseignants-chercheurs qu'aux enseignants et aux chercheurs ("personnels mentionnés à l'article L.  952-1") et combine la mobilité chère à Sarkozy et la modulation de  service portée ainsi au niveau législatif : on pourrait parler de  "mobidulation". Comme les couteaux suisses, l’article comporte plusieurs  lames : la modulation de service proprement dite, la modulation  temporelle chère à certains syndicats, la modulation spatiale aussi bien  par changement de lieu que par changement d'établissement.

 

- Modulation spatiale: Reprenant et étendant les dispositions du décret  de 84, l’article permet la mobilité « au sein du même établissement  d'enseignement supérieur, entre établissements d'enseignement supérieur, avec les organismes de recherche et les fondations du secteur de la  recherche, avec les services publics de toute nature et entre ces  services et établissements et les entreprises, en France ou à l'étranger ainsi que des collaborations ou mises à dispositions dans des  laboratoires ou institutions publiques, semi-publiques ou privées.

 

- Modulation de service et modulation temporelle : Ces personnels «  participent aux missions du service public de l'enseignement supérieur  définies à l'article L. 123-3.  Leurs statuts leur permettent d'exercer  ces missions simultanément ou successivement » Cette formulation permet  aussi bien de cesser à un moment de faire de la recherche, que de  répartir ces activités dans le temps. Ainsi les deux formes de  modulation sont comprises dans cette phrase.

 

Le placement de toutes ces dispositions ensemble fait de cet article une  trousse à outils complète de modulation permettant à chacune de ces  trois formes de se combiner aux autres pour en multiplier les effets  nocifs. Plaçant ces mesures au niveau législatif, le projet en renforce le caractère obligatoire. De plus, tous les garde-fous (nécessaire accord  de l’intéressé, nécessité de préserver une moyenne de 192 h/TD pour les  EC) ont été omis dans ce texte.

 

S’il advenait que cet article soit maintenu dans le texte final, ce  serait une déclaration de guerre aux personnels, à laquelle devrait  répondre une mobilisation de grande ampleur.

 

Par ailleurs, un amendement déposé par le gouvernement au Sénat vise à modifier radicalement le fonctionnement et surtout l'esprit du CNESER disciplinaire.


Le CNESER disciplinaire est une juridiction administrative INDÉPENDANTE, compétente soit en appel, soit plus exceptionnellement en premier ressort. La formation disciplinaire est composée d'enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences) et d'étudiants élus. Elle élit son président parmi les professeurs, de sorte que le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche n'intervient pas dans cette instance.

En modifiant l’article L. 232-3 du code de l’éducation, qui deviendrait « Le président du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche statuant en matière disciplinaire est un conseiller d’Etat, en activité ou honoraire, nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur. Un président adjoint, élu en leur sein par l’ensemble des enseignants-chercheurs membres de cette juridiction la préside en cas d’absence ou d’empêchement du président », le MESR rompt brutalement avec le principe d'indépendance du CNESER disciplinaire.

Si l'amendement était adopté, un Conseiller d'Etat, nommé par le MESR, serait le Président du CNESER disciplinaire. L'argument du renfort juridique ne peut aller à l'encontre du principe fondamental d'indépendance de la juridiction et aboutir à la mise sous tutelle de cette instance.

Un renfort juridique peut être envisagé, mais sous la forme d'un membre extérieur à la juridiction (Conseiller d'Etat ou  professeur des universités spécialiste en droit), venant assister le Président élu du CNESER disciplinaire.

Enfin, que penser de la méthode du cabinet qui consiste à faire semblant de consulter le président du CNESER disciplinaire, à annoncer au SNESUP un travail de concertation préalable à des évolutions par décret, alors même que l'amendement est déjà déposé ?

Le SNESUP s'oppose de la manière la plus vigoureuse à ce tour de force visant à caporaliser le CNESER disciplinaire et exige le retrait de cet amendement inacceptable. Il s'adresse immédiatement aux collègues de la communauté scientifique, aux sénatrices et sénateurs qui doivent examiner cet amendement, pour que l'indépendance du CNESER disciplinaire soit garantie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Gensane - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

Packers and Movers Gurgaon 04/01/2016 09:26

Thanks for post this helpful post - Please visit for More information about -
Top Packers and movers in Gurgaon @
http://www.dteller.in/packers-and-movers-gurgaon/
Top Packers and Movers in Bangalore @
http://www.dteller.in/packers-and-movers-bangalore/
Top Packers and Movers in Pune @
http://www.dteller.in/packers-and-movers-pune/
Top Packers and Movers in Hyderabad @
http://www.dteller.in/packers-and-movers-hyderabad/

Packers and Movers Chennai 04/01/2016 09:26

This article is really fantastic and thanks for sharing the valuable post.
Top Packers and Movers in Noida @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-noida/
Top Packers and Movers in Chennai @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-chennai/
Top Packers and Movers in Faridabad @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-faridabad/
Top Packers and Movers in Thane @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-thane/
Top Packers and Movers in Navi Mumbai @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-navimumbai/
Top Packers and Movers in Ghaziabad @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-ghaziabad/

Packers and Movers Bangalore 04/01/2016 09:26

Thanks for all your information, Website is very nice and informative content.
Top Packers and Movers in Gurgaon @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-gurgaon/
Top Packers and Movers Bangalore @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-bangalore/
Top Packers and Movers in Delhi @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-delhi/

Packers and Movers Pune 04/01/2016 09:25

Thanks for post this helpful post - Please visit for More information about -
Top Packers and Movers Hyderabad @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-hyderabad/
Top Packers and Movers Pune @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-pune/
Top Packers and Movers in Mumbai @
http://www.expert5th.in/packers-and-movers-mumbai/

http://www.seomarketingsrv.com/ 14/04/2014 14:02

I had heard a lot about Fioraso and searched all over the internet to find an article on it in order to know how they will eat you alive. I accidentally came across this article and I found it to be helpful. Thanks a lot for this wonderful article.

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche